D'une réelle volonté d'indépendance aux Terrorismes.

Retour à l'accueil

Les revendications des nationalistes

Une reconnaissance géographique


La reconnaissance de l'"Etat-Nation" basque



Les actions des indépendantistes pacifiques basques.

Les actions politiques


Les réactions du peuple


Les actions menées par l'ETA

Présentation de l'ETA


Actions de l'ETA




ANNEXE

Voir plus de cartes


Sources





 

UNE RECONNAISSANCE DE

L'"ETAT-NATION" BASQUE


Il n'y a jamais eu, dans l'histoire, d'État basque, mais le peuple basque, dont les origines, aujourd'hui encore, restent mystérieuses, a réussi à conserver au cours des siècles une remarquable homogénéité. Après environ cinq cents ans d'occupation romaine, les Basques subirent les invasions des Wisigoths, des Francs et des Arabes. Ils furent un moment réunis au royaume de Navarre, qui connut sa plus grande extension sous le règne de Sanche III le Grand (1000-1035). Mais cette unité ne dura pas. Entre le XIIe et le XVIe siècle, le Guipúzcoa, l'Álava, la Biscaye et une grande partie de la Navarre furent annexés à la Castille. La Soule, le Labourd et la Basse-Navarre se trouvèrent rattachés au domaine royal français, les deux premiers au XVe siècle, la troisième en 1589. Les provinces basques espagnoles conservèrent des privilèges particuliers, les fueros, mais la centralisation de plus en plus poussée de l'administration espagnole au XIXe siècle poussa le Pays basque à revendiquer l'autonomie, voire l'indépendance. Aujourd'hui encore, le mouvement révolutionnaire ETA poursuit la lutte pour les libertés basques, bien qu'un statut d'autonomie ait été introduit par référendum en octobre 1979.


En effet, la Constitution espagnole de 1978 garantit et instaure ce que l'on appelle l'Etat des Autonomies qui reconnaît et protège les différentes nationalités et régions d'Espagne.
La Constitution garantit le droit de toutes les nationalités et régions du pays à l'autonomie et instaure un système ouvert et flexible pour y accéder, fondé essentiellement sur la compétence normative pour rédiger et approuver leurs propres lois.
"Le Peuple basque, ou Euskal-Herria dans l'expression de sa nationalité, se constitue en Communauté autonome au sein de l'Etat espagnol sous la dénomination d'Euskadi ou Pays basque, conformément à la Constitution et au présent Statut qui en est la norme institutionnelle fondamentale". C'est ainsi que commence le titre préliminaire du Statut d'Autonomie d'Euskadi - connu comme Statut de Gernika - qui fut approuvé par la Loi organique du 18 décembre 1979. En vertu de cette dernière, la Communauté autonome est composée des Territoires historiques d'Alava, de Guipuzcoa, et de Biscaye. Sa langue propre, l'euskera, a caractère officiel de la même manière que le castillan.


[<< Précédent] [Retour en haut de page] [ Suite >>]